TRANSFERTSURDVD.FR

TRANSFEREZ VOS SOUVENIRS

FORMATS ANALOGIQUES

 

VHS (Video Home SYSTEM)

Le VHS est une norme d'enregistrement vidéo inventé par JVC en 1977 pour le NTSC et en 1978 pour le standard PAL. La durée des bandes varie de 30 minutes à 240 minutes. Son point faible étant le canal de chrominance limité produisant des couleurs baveuses. Plus tard, il offrit le mode LP (long play) afin d'allonger le temps d'enregistrement au détriment de la qualité.

 

VHS-C

Le VHS-C est la version miniature du VHS. Il peut être lu, soit avec un lecteur VHS-C, soit avec un lecteur VHS à l'aide un adaptateur. Les cassettes VHS-C ne dépassent pas 60 minutes.

 

S-VHS (Super VHS)

Le S-VHS est un format dérivé du VHS. Il offre une image de meilleure qualité car les canaux de luminance et chrominance sont séparés ce qui apporte une image avec des couleurs plus riches, moins baveuses. Cependant, il nécessite un magnétoscope S-VHS, ce dernier étant compatible avec le VHS.

 

VIDEO8

Inventé en 1985 par Sony, il fut le premier format video pour les camescopes grand public.

 

HI8

Inventé en 1989 par Sony, il est une amélioration du format Video8. Il peut être assimilé au différence qui oppose le VHS du S-VHS. En effet, le HI8, possède une séparation des canaux de luminance et de chrominance offrant une qualité bien supérieure. Il fut aussi utilisé par les professionnels pour l'archivage et pour son faible coût.

 

DIGITAL8

Succède au HI8, c'est un format inventé en 1999 par Sony à mi chemin entre le numérique et l'analogique puisqu'il permet d'enregistrer un signal DV (Digital video) sur une cassette HI8. Le format Digital8 permet  d'utiliser les cassettes analogiques sur un lecteur pilotable par un cable Firewire (comme pour le MiniDV). Il est la dernière barrière avant l'arrivée massive du MiniDV.

 

U-MATIC

Format Broadcast inventé en 1969 par Sony, il est l'ancètre du BETACAM. Ces cassettes version portable avaient une durée de 22 minutes et les cassettes de grande taille destinées à l'archivage de 75 minutes maxi.

 

BETACAM SP

Succède au BETACAM (1983), le BETACAM SP, inventé en 1987 par Sony, il devient le format Broadcast de référence jusqu'à la fin des années 1990.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil